Classe découverte à Soye sur le milieu marin

1er jour
Nous avons fait une sortie plage à Locqueltas. Équipés de nos épuisettes et de nos seaux, nous avons bien observé la faune et la flore du littoral. Nous nous sommes amusés à collecter des trésors dans la laisse de mer. Seulement voilà, nous y avons aussi trouvé des déchets ! Il ne nous restait plus qu’à trier ce qui était bon pour l’environnement et ce qui devait être mis à la poubelle ! Quel plaisir de se retrouver tous ensemble à jouer sur les rochers !
2ème jour
L’association Graine d’Océan est venue nous retrouver à la Ferme de Soye pour nous proposer des ateliers pédagogiques  très ludiques. Nous avons joué à retrouver des coquillages semblables, à remettre des coquillages dans leur environnement naturel, à reconnaître par le toucher un élément naturel du littoral, à différencier toutes les sortes de coquillages, à trier les déchets des éléments naturels, à pêcher des œufs de raie, à regarder des limaces de mer dans un aquarium… Passionnant !
3ème jour
Ce fut un jour artistique autour du thème LE POISSON  ! On a créé, inventé, essayé de nouveaux matériaux et de nouveaux outils pour réaliser des tableaux, des galets décoratifs, des dessins…
 
4ème jour
Nous sommes allés cette fois-ci au port de Keroman rencontrer un marayeur. Il nous a montré les poissons du jour qui partiront chez différents poissonniers puis ses viviers où dorment homards, araignées, tourteaux, langoustes… Quel bonheur de voir tout cela. Ensuite direction l’usine où se fait la découpe du poisson. « Les dames » coupent la tête du poisson, en font des filets et les « messieurs » enlèvent la peau ! L’opération est très rapide. Enfin, nous avons fait un petit tour chez Moulin Marée où l’on vend poissons et crustacés !
Après cette belle visite, nous avons pris le bateau-bus pour aller nous promener à Port-Louis.  Le ciel était beau mais il faisait très froid ! Nous avons aimé jouer dans le sable tous ensemble !
Voilà ! Notre semaine à Soye est terminée. Ces belles journées que nous avons vécues ont été riches en découvertes. Nous avons appris énormément de choses !!!

 

 


Les commentaires sont fermés.