Projet Pédagogique

Notre projet pédagogique

Comme en ce qui concerne notre projet d'établissement, le pilier essentiel de notre projet pédagogique est la relation avec nos jeunes élèves et leur famille. Ainsi, notre petite communauté d'école se fonde sur la certitude que : sans une saine collaboration et une confiance mutuelle entre les parents et les enseignants, un enfant ne peut s'épanouir pleinement à l'école, dans ses apprentissages, son développement psychomoteur et ses relations affectives.

C'est pourquoi chaque membre de l'équipe pédagogique, enseignant et personnel non-enseignant, est à l'écoute des élèves et des familles.

Le thème fil rouge : à la prochaine rentrée, CAP sur L’ANGLAIS !

En matière pédagogique, chaque année, nous aimons nous fixer un thème « fil rouge » autour duquel toutes les classes, des plus petits aux plus grands, vont travailler tout au long de l'année scolaire. Ainsi, il y a eu le théâtre, la géométrie et la technologie, le cinéma, l'art et la littérature, puis ce fut l'écriture d'un superbe livre, l’année suivante les sciences expérimentales ; il y a deux ans nous avons vécu une année autour des langues étrangères, surtout l'Anglais et ce fut particulièrement riche.

Nous avons donc décidé de conserver tous les rituels anglais mis en place dans les classes ; après avoir été acteurs, illustrateurs écrivains ou scientifiques, nous sommes devenus polyglottes !

Cette année 2017/2018 le thème retenu a été bien différent, certainement moins festif mais tout aussi important : Baptisé « Bonheur d'être, Plaisir de connaître », il s’est décliné en divers exercices mêlant sophrologie, relaxation, exercices de yoga, méditation de pleine conscience faits en classe, mais aussi jeux d’écoute à partir des livrets de Retz et du livre « Calme et attentif comme une grenouille » ; les enseignants se formant parallèlement à la gestion mentale. Nous avons aussi proposé aux enfants une initiation à l'automassage relaxant avec une intervenante spécialisée. Ces séances ont eu lieu dans la deuxième partie de l’année, à raison d’une heure par semaine pour chacune de nos onze classes.

Pour la rentrée 2018/2019, le thème fil rouge de l’année sera intitulé :

CAP sur L’ANGLAIS !

Nous travaillerons avec une intervenante extérieure, à raison d’une séance par semaine par classe.

  • Les 4 classes de maternelle travailleront avec la Méthode POP ENGLISH
  • Tandis que du CP au CM2, nous mettrons en place le projet EMILE qui consiste à travailler une matière de nos programmes en langue anglaise, en plus de nos séances traditionnelles d’anglais menées par les enseignants. Ainsi, nous ferons « Littérature » en anglais aux 2 premiers trimestres et « Arts » en anglais au 3ème

Comme il y a deux ans, nous vivrons des journées anglaises de temps forts pour toutes les classes, au cours de l’année :

  • une rencontre sportive en Anglais avec le Merry Go Round au 1er trimestre,
  • une journée en uniforme avec un repas anglosaxon, le jour du Mardi Gras, le Pancake Day au second trimestre,
  • une semaine de rencontres théâtrales interclasses sur la base de scénettes de théâtre en anglais au troisième trimestre.
  • Mais aussi de l'ouverture sur d'autres langues, d'autres cultures au travers de multiples projets de cycle ou de classe, telle la sensibilisation à la langue allemande avec un professeur de collège qui viendra en classe de CM2 ...

 

IMG_4100 (Copier)  DSC04419

       

Le Forum :

Par ailleurs, nous avons la conviction que pour bien travailler, un enfant doit vivre dans un cadre à la fois chaleureux et ferme. C'est pourquoi, nous organisons le lundi matin, un temps de Forum, pour s'accueillir et commencer chaque semaine par un temps d’intériorité, puis en rappelant les activités des uns et des autres, mais aussi en rappelant les règles de vie à l'école. Les élèves délégués y interviennent au nom de leur classe sur le sujet de leur choix.

 

De nombreux projets sont reconduits systématiquement chaque année :

 

Travailler avec

L’école propose un suivi régulier des élèves avec l'enseignante spécialisée et l'équipe pédagogique, dans le cadre du poste d'adaptation : évaluer, conseiller, observer un élève en classe, prendre des décisions, mettre en place des ateliers, inventer des solutions pour que chaque enfant puisse travailler au mieux de ses capacités…

L'enseignante spécialisée, Sophie BARBE DE FONSECA travaille à temps partiel sur notre école.

Partie intégrante de l’équipe pédagogique, elle participe aux conseils de cycle et rencontre, si besoin, les familles avec les enseignants des enfants concernés.

 

csm_PAD442000045_bdef_64570ca039

Lire et Communiquer

L'apprentissage de la lecture est notre cheval de bataille. Pour ce faire, nous avons fait le choix d'une méthode syllabique qui ne laisse aucun enfant sur le bord de la route : la méthode des Alphas. Au départ ludique et très théâtrale, elle sera complétée dès le second trimestre par l'étude d'albums de jeunesse qui après la lecture, en approfondissent le sens.

D'autre part, il est primordial de faire vivre le plaisir de la lecture, ainsi, nous mettons en place diverses animations autour des livres :

  • Chaque année, chaque classe reçoit une série de livres des « Incorruptibles » et de nombreuses déclinaisons en classe peuvent être vécues par les enfants qui, dans un deuxième temps sont appelés à voter pour leur livre ou album préféré en justifiant leur point de vue.
  • La participation de « mamies lecture » auprès des petits et l'exposition régulière des réalisations d'enfants,
  •  Le défi lecture du cycle 2 : journée d'ateliers organisés à partir de livres lus en classe selon le thème de l’année.
  • Le rallye lecture du cycle 3 : en classe, un panel de livres à lire tout au long de l'année avec fiche de lecture pour s'assurer de sa bonne compréhension.

S'il est important d'apprendre à lire, il n'en est pas moins primordial d'apprendre à s'exprimer !

  • Les débats font partie du quotidien de la vie de la classe pour apprendre à s’exprimer et donner son point de vue.

- Dans chaque classe de CM depuis l'année dernière, a lieu un Conseil de Coopération tous les quinze jours. Cela permet aux élèves de s'exprimer librement sur la vie de l'école et de la classe, et de réguler de nombreux petits conflits avant qu'ils ne puissent prendre trop d'ampleur et ainsi les désamorcer. Nous expérimentons cette année, l'extension de cette pratique du Conseil de Coopération au cycle 2.

20180201_123147 20180206_082158 20180206_082258

 

incorruptibles

Le domaine scientifique

Les Mathématiques :

Nous avons fait le choix l’an passé en équipe pédagogique de nous lancer dans la désormais célèbre Méthode Singapour, en initiant dès les Grande Section, et en suivant pas à pas la mise en œuvre pour les CP et pour les CE1. Cette approche différente des mathématiques permet de proposer aux élèves les quatre opérations dès le CP. Cette année, c’est au tour des CE2 de rentrer dans la méthode.

Nous procèderons à l’introduction de la méthode dans les autres niveaux de classe, en suivant nos élèves d’année en année. Ainsi, la méthode sera-t-elle mise en œuvre pour les CM1 l’an prochain, en CM2 l’année suivante ….

Bien sûr, chaque fin d’année fera l’objet d’un bilan spécifique afin de mesurer et d’ajuster notre pédagogie auprès de nos élèves.

 

singapour

L’informatique :

Chaque classe est dotée de deux postes d'ordinateurs à destination des élèves, d'un ordinateur portable pour l'enseignant et d'un vidéoprojecteur.

Cela permet de varier les mises en œuvre de notre pédagogie en proposant des travaux individuels pour les élèves, traitements de texte, recherches, jeux éducatifs … etc., en visualisant des œuvres artistiques, des documents historiques, géographiques, scientifiques en grand format.

 Nous mettons en œuvre les programmes de l'Education Nationale en utilisant le numérique comme outil complémentaire à notre pédagogie ; en aucun cas, cet accès au numérique ne saurait prendre la place du Livre, du Geste d'écriture, et du Langage, qui restent les piliers de notre enseignement.

 

Les sciences expérimentales :

IMG_0905 IMG_1575IMG_1261

 

 

 

 

C’était notre thème fil rouge il y a trois ans et nous en avons gardé :

  • Du matériel dans les classes pour entraîner les enfants à construire différentes maquettes ou réaliser différentes expériences,
  • Une vigilance particulière dans le temps imparti au domaine des sciences expérimentales dans les classes

EPS

L'école ne possède pas d'installations sportives mais bénéficie de créneaux dans les salles de sport municipales du quartier : la salle Brisset (à côté du CEP) le lundi après-mid et la salle Svob le vendredi après-midi.

Tout au long de l'année, différents sports avec des intervenants extérieurs sont proposés aux enfants :

- piscine de la GS au CE2

- tennis pour les GS et CP

- judo de la GS au CM2

- voile du CE2 au CM2 (5 ou 6 séances)

- basket-ball de la GS au CM2

- Kayak pour les CM1, CM1/CM2 et CM2

- vélo du CE2 au CM2

Chaque année les 7 classes des CP aux CM2 rencontrent les classes des 5 autres écoles catholiques de Lorient, pour une course d'endurance au profit d'une association caritative. Par ailleurs, en fin d'année, un autre rassemblement des écoles catholiques de Lorient est prévu, cette fois pour des « Olympiades » en profitant des installations sportives du lycée Saint Joseph La Salle.

 

Les langues

  •  l'Anglais est proposé à l'école à partir de la Petite Section. Dès le CP, les élèves bénéficient de 2 x 45 minutes d'Anglais hebdomadaire prévu dans les programmes.
  •  Pour les trois classes de CM, nous avons fait le choix de privilégier la pratique orale et de partager les classes en demi-groupes. Moins nombreux, quinze au maximum, les enfants ont plus de facilité et de temps pour parler la langue et les progrès sont significatifs. L'heure et demie hebdomadaire règlementaire est donc scindée en une heure en demi-groupe et une demi-heure en classe entière pour découvrir la civilisation anglo-saxonne.
  • Par ailleurs, de nombreux rituels de classe ordinairement faits en français, sont pratiqués en anglais.
  • Enfin, les CM2 auront la chance de bénéficier de 6 interventions du professeur d'allemand du collège Saint Louis, pour une sensibilisation à la langue germanique.

 

英語の勉強をする子供達                 deutsch_fur_schulen

Le chant choral

Depuis longtemps, nous avons fait le choix de travailler le chant choral de façon systématique chaque année scolaire, avec des professionnels. Et comme l'an passé, nous travaillons avec Diane Régnier, professeur de musique et de chant.

          Les vertus pédagogiques du chant choral sont nombreuses : écoute et concentration, posture et attitude, mémorisation et interprétation, articulation et placement de voix mais aussi collaboration, solidarité, complémentarité et partage. Autant de compétences utiles aux apprentissages, mises en œuvre dans une toute autre situation que celle de la classe.

  •             Le cycle de chant s'étale sur une dizaine de semaines à partir de la reprise de la Toussaint à raison d'une séance de chant par semaine pour chacune des onze classes de l'école.
  •             Le cycle se termine par une soirée chant à l'espace Cosmao Dumanoir, avec tous les enfants sur scène : en février 2018, c’était un conte musical ! En 2019, le programme n’est à ce jour pas arrêté….

 

dav

P1140471

La liaison CM2-6ème

Les enseignants de cycle 3 ont à coeur de préparer correctement les élèves de CM2 à leur entrée en 6ème et se réunissent périodiquement avec les professeurs de notre collège partenaire, le Collège Saint Louis pour favoriser la liaison entre l'école des « petits » et le collège des « grands ». D'autant plus que depuis la rentrée 2016, la classe de 6ème de collège, fait partie du cycle 3.

  • Les CM2 sont invités régulièrement au collège pour y vivre différentes activités spécifiques . Leur adaptation n'en sera ensuite que facilitée !
  • Les pré-inscriptions des CM2 de l'école dans le collège de leur choix (et de leur famille) se fait par l'école en milieu d'année. Les dossiers sont transmis automatiquement même s'il reste important de faire une démarche individuelle. Diverses réunions d'information dans les collèges sont proposées aux familles au cours de l'année.
  • Les bulletins scolaires des élèves de 6ème sont toujours transmis par les collèges aux enseignants de CM2 pour une encore meilleure transition.

 

fiche-2-1_w720h415

Éveil religieux

Catéchèse : Chaque enfant participe à l’heure hebdomadaire de catéchèse contenue dans les programmes de l’Enseignement Catholique. C’est un temps privilégié pendant lequel, dans le respect de chacun, nous essayons d’initier chaque enfant à l’intériorité et la prière tout en partageant sur les fondements de notre culture chrétienne et les valeurs de l’Evangile.

  • Plusieurs actions caritatives sont proposées aux enfants :

- des manifestations sportives au profit d’associations humanitaires : La Virade de l'Espoir pour lutter contre la Mucoviscidose, la course d'endurance au profit d'une action caritative de l'UGSEL.

- un Bol de riz traditionnel le Vendredi Saint,

- des récoltes de jouets, de matériel scolaire…

Nous essayons d’impliquer les enfants par les témoignages des associations caritatives elles-mêmes qui sont invitées à venir rendre compte des travaux réalisés, du soutien apporté.

  • Cinq célébrations d'écoles rythment notre année scolaire. Notre recteur Yann LAMOUROUX quitte Lorient, et à la rentrée, nous ferons connaissance avec un nouveau recteur qui, nous l’espérons, acceptera avec joie de venir accompagner notre prière.

Un calendrier de célébrations dominicales est établi en lien avec la paroisse, et proposé aux enfants et à leur famille.

 

IMG_1587 DSC06285

IMG_0358

Vivre ensemble

  • En début d’année, chaque enfant est invité à lire et à signer le règlement concernant sa conduite générale au sein de l’école. Il est mis en place pour les élèves de l'élémentaire afin d’aider chaque enfant à respecter les règles de la vie en société.
  • Le personnel non enseignant, aide maternelle, personnel de cantine, de garderie, de ménage ou secrétariat fait partie intégrante de l’équipe éducative. Ainsi, toutes ces personnes travaillent au projet pédagogique et participent aux diverses actions et fêtes de l’école. Elles doivent être respectées par tous.
  • Dans sa classe, chaque enseignant met en place un règlement dont il fait part aux familles lors de la réunion de classe de chaque début d’année.
  • Chaque semaine, un « journal » d’informations générales de la vie de l’école est affiché pour les familles : les activités des uns et des autres, les rappels de diverses réunions … Il est aussi disponible sur le site de l’école.

DSC06039

Sorties

Un séjour de trois jours " Classe découverte" est organisé pour les CM2 tous les ans. Les années précédentes, nous avons découvert les charmes de la ville de Rennes autour de la cité des sciences, l'aquarium de Saint Malo, l'usine marée-motrice de la Rance ...

Cette année comme l'an passé, nous préparons un voyage en Normandie en lien avec le programme d'histoire entre autres.

  •          Les classes de Moyenne et Grande Sections passent une semaine à la ferme de Soye (lieu pédagogique à la sortie de Lorient), autour de la découverte d’un projet pédagogique spécifique. Les enfants s’y rendent en car pour la journée avec leur enseignant dans le temps des horaires de classe.
  •            Diverses sorties des classes selon les projets de chacun et les propositions ponctuelles des uns ou des autres : participation des classes au critérium du jeune conducteur, sécurité routière, sorties au Grand Théâtre, réponses aux diverses propositions et invitations civiques de la mairie …

La vie de l'école

Au sein de l'école, deux associations bénévoles, l'OGEC, Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique et l'APEL, Association des Parents d'Elèves de l'école, soutiennent la Direction et participent activement à la vie de l'école.

Bien sûr, La participation de tous les enfants et de l’ensemble des familles de l’école est importante à la vie de notre petite communauté d’école !

L'APEL se démène pour nous proposer différents temps festifs tout au long de l'année. Ainsi, nous sommes invités à vivre :

-Une soirée des familles : conviviale, elle est prévus le 5 octobre 2018.

-Une vente de chocolats, de sapins, de brioches autour d'un marché de Noël,

-La Soirée Chant en cours d’année,

-Un après-midi festif pour la fête du printemps,

-Un bol de riz traditionnel le vendredi Saint et autres appels à la solidarité,

-Enfin, la Kermesse de fin d’année. Temps de fête à l'école pendant lequel toutes les classes se produisent sur podium devant parents, amis et anciens élèves qui ont souvent plaisir à revenir dans l'école de leurs jeunes années.

 

thumbs-up

Bienvenue donc à l’école du Sacré Cœur !

Nous essayons de tenir le site à jour et nous vous y proposons quelques petits reportages sur les activités des classes. N'hésitez-pas à le consulter régulièrement.

Nous comptons bien nous améliorer et comptons sur votre indulgence !