Ouverture internationale

label ouverture internationale

Notre projet pédagogique

Le thème fil rouge reste à la prochaine rentrée, CAP sur L’ANGLAIS !

cap-sur-langlais

En matière pédagogique, chaque année, nous aimons nous fixer un thème « fil rouge » autour duquel toutes les classes, des plus petits aux plus grands, vont travailler tout au long de l'année scolaire. Ainsi, il y a eu le théâtre, la géométrie et la technologie, le cinéma, l'art et la littérature, puis ce fut l'écriture d'un superbe livre, l’année suivante les sciences expérimentales ; il y a trois ans nous avons vécu une année autour des langues étrangères, surtout l'Anglais et ce fut particulièrement riche.

L'année 2017/2018 le thème retenu a été bien différent, certainement moins festif mais tout aussi important : Baptisé « Bonheur d'être, Plaisir de connaître », il s’est décliné en divers exercices mêlant sophrologie, relaxation, exercices de yoga, méditation de pleine conscience faits en classe, mais aussi jeux d’écoute à partir des livrets de Retz et du livre « Calme et attentif comme une grenouille » ; les enseignants se formant parallèlement à la gestion mentale. Nous avons aussi proposé aux enfants une initiation à l'automassage relaxant avec une intervenante spécialisée. Ces séances ont eu lieu dans la deuxième partie de l’année, à raison d’une heure par semaine pour chacune de nos onze classes.

Depuis deux ans, le thème fil rouge de l’année est intitulé :

CAP sur L’ANGLAIS !

En effet, nous souhaitons être un lieu d'excellence dans l’apprentissage de l'anglais en renforçant le niveau de compétences en langues de nos élèves. Ainsi, nous travaillons avec une intervenante extérieure, à raison d’une séance par semaine par classe.

  • Les 4 classes de maternelle travaillent avec la Méthode POP ENGLISH
  • Tandis que du CP au CM2, nous mettons en place le projet EMILE qui consiste à travailler une matière de nos programmes en langue anglaise, en plus de nos séances traditionnelles d’anglais menées par les enseignants. Au cours de l'année 2018-2019, nous avons travaillé la « Littérature » en anglais aux 2 premiers trimestres et « Arts » en anglais au 3ème trimestre. En 2019-2020, nous avons fait le choix de travailler tous azimuts sur un projet transversal autour des Etats-Unis d'Amérique mettant en jeu "l'Histoire", "la Géographie", la "Littérature", les "Arts", décliné sur les trois cycles de la Maternelle au CM2. En 2020-2021, nous nous orientons sur l'Angleterre : toutes les classes travailleront autour d'un même album "the Queen's Hat" ; nous écrirons à la reine d'Angleterre et nous chanterons les beattles. Nous irons aussi au cinéma voir des films en VO. Nous apprendrons des comptines et poésies en anglais.

Nous vivrons des journées anglo-saxonnes de temps forts pour toutes les classes, au cours de l’année :

  • une rencontre sportive en Anglais avec le Merry Go Round,
  • deux journées seront vécues en uniforme avec repas anglosaxon : le jour de Thanksgiving en novembre et le Pancake Day avec concours de chapeaux (en lien avec the Queen's Hat),
  • Mais aussi de l'ouverture sur d'autres langues, d'autres cultures au travers de multiples projets de cycle ou de classe, telle la sensibilisation à la langue allemande avec un professeur de collège qui viendra en classe de CM2 ...

Notre projet Goose & Sophie

Shop-Now-Image2_796x412px

All the classes read some books of Sophie and Goose in English, and we decided to imagine 4 new books ! We learnt how to draw Sophie, how to draw Goose, the colours for the youngest ones in order to paint the pages and a big work on how to write properly the texts going with the illustrations. We 'd like to share this experience with Laura Wall. We're going to write her and invite her to come in our school then we'll send her our 4 imagined books. We hope she will get in touch with us ! Fingers crossed !  

Avec Jenny, toutes les classes participent à ce nouveau projet de création de 4 nouveaux livres dans la continuité de la série d'albums "Goose & Sophie" de Laura Wall. (https://www.gooseandfriends.com/)

Après avoir découvert tous les albums, les élèves ont pu se mettre à l’œuvre en se répartissant les tâches :

Les TPS-PS-MS se chargent des fonds de page, les GS-CP-CE1 dessinent Goose et les CE2-CM1-CM2 dessinent Sophie et écrivent les textes.

Et voici le résultat :

 1er livre collaboratif entre la classe de CP et CE2 :

20220704094518-page-001Le livre des CP et CE2

20220704104136-page-001

le livre des CE1 et CE2-CM2

le livre de CP-CE1 et CE2-page-001

le livre des CP-CE1 et CE2

20220704132804-page-001

le livre de GS et CM1

Les élèves souhaitent inviter l'auteur Laura Wall à l'école afin de présenter leur projet et le résultat des 4 nouvels albums créés. En attendant, les élèves lui montrent les beaux paysages de notre Bretagne :

Film en anglais - présentation d'une journée de classe en CM2 par les CM2

Journée de langue anglaise. Portrait d'une jeune femme tenant un dictionnaire anglais, couvrant la moitié de son visage. Arrière-plan bleu avec lettres. Le concept de le Photo Stock - Alamy

https://youtu.be/2QAIKGaXGz0

Réalisation d'un livre

Félicitations à tous les CM2 pour la réalisation de leur livre en Anglais. Celui-ci a remporté le premier prix du concours organisé par la DDEC.

201906271542-page-001

201906271542-page-003

Nous fêtons Thanksgiving

 

Le pancake day

images

Le projet USA

Avec Jenny, à tour de rôle , les élèves colorient progressivement un poster géant des États Unis, en apprenant son histoire et sa construction...

PART_1575020146415 PART_1575020172296

le Hockey Turkey

Le cycle 2 répète la chorégraphie du Hockey Turkey pour Thanksgiving.

sdr