En classe de CM2, nous avons commencé la lecture du roman Jefferson de Jean-Claude Mourlevat. Il s’agit d’un roman policier dont les personnages sont des animaux. Dès le début, les élèves ont montré beaucoup d’intérêt pour cette histoire pleine de mystère.
Sans dévoiler l’intrigue, le roman raconte l’histoire de Jefferson, un hérisson entraîné malgré lui dans une enquête. Pour comprendre ce qui lui arrive, il devra faire preuve de courage et compter sur l’aide de ses amis.
Nous avons travaillé plus particulièrement sur un passage où Jefferson et Gilbert se rendent chez Carole, déguisés.
Après la lecture, les élèves ont cherché à résumer cette scène. Une mise à l’écrit collective a permis de construire ensemble un résumé clair et fidèle au texte.
Dans une activité transversale, les élèves ont ensuite réalisé une illustration de la scène étudiée.
Ils pouvaient choisir librement leur matériel, à condition de respecter :
- la taille de la feuille,
- la scène du livre travaillée en classe.
Cette activité a permis de lier lecture, écriture et arts plastiques, tout en laissant place à la créativité des élèves.























