Toutes les classes

Une sortie printanière

Chante printemps !
La fleur endormie s’étire gaiement !
Chante printemps !

Après avoir observé dans notre jardin d’école les petites fleurs du printemps … Après avoir admiré les tulipes, les pissenlits, les pâquerettes, les jonquilles apportés par certains d’entre nous, nous sommes allés à la jardinerie Truffaut pour une animation jardinage avec Nina ! Nous avons semé des pâquerettes dans un pot. Nous avons appris qu’une fleur a besoin de lumière et d’eau. Il faut que nous arrosions nos graines le mercredi et le dimanche. Puis, nous avons visité la jardinerie pour mieux connaître les fleurs et les outils de jardinage.

Les dessins du printemps

Faisant suite à notre action de carême, Vendredi prochain, j’irai apporter à l’hôpital 55 dessins du printemps faits par les enfants de toutes les classes, afin de décorer le service de radiothérapie. Merci à tous les enfants pour leur belle participation !

Voici le travail des CM2 qui ont approfondi le travail de la craie grasse :

dav

Célébration du 20 avril

Vendredi 20 avril, tous les élèves de l'école se sont rassemblés pour participer à une célébration animée par le père Yann.

Chaque classe a apporté un élément de la nature pour décorer la croix en signe de résurrection.

Comme à son habitude le père Yann a su trouver les mots pour rendre accessible le message de l'évangile aux enfants et nous l'en remercions chaleureusement.

Par contre, au grand dam des enfants, il a annoncé qu'il ne sera pas des nôtres à la rentrée car l'évêque l'a nommé dans une autre ville à partir de septembre. Il viendra célébrer avec nous notre célébration de fin d'année le matin de notre kermesse d'école, le 29 juin.
Nous espérons que le père Wilfried qui va le remplacer acceptera de venir partager ces temps forts de prière de la même manière avec nous.

Le jardin au fil des saisons – Épisode 4

Bien des choses se sont passées depuis la dernière intervention de Maël.

Le jardin s’est réveillé. Nous avons vu « du vert » sortir de terre, nous avons cru que c’était des poireaux mais non, nous avons reconnu des fleurs… des tulipes. Il a fallu également désherber parce qu’au printemps, les mauvaises herbes apparaissent.  Même les « insectes » sortent de terre… Nous avons pu observer en direct une petite bête sortir de sa larve.

Mardi 17 avril Maël est revenu et nous avons planté, semé et fait des étiquettes pour savoir ce que nous y avons mis.

Bientôt, nous aurons des salades, carottes, tomates et tomates cerises et d’autres fleurs... Mais c'est long d'attendre...
N’hésitez pas à venir voir notre jardin, il est à coté de la cabane des maîtresses.
IMG_0253 IMG_0281 (2) IMG_0282 IMG_0285 IMG_0289

Voyage en puberté

Jeudi dernier les élèves de CM2 ont vécu une journée particulière intitulée "Voyage en puberté".

La journée s'est déclinée en quatre ateliers :

- découverte des différents sentiments au travers de tableaux de grands artistes peintres,

- débat et exercices autour de nos émotions

- jeux et entraînement autour de la confiance en soi,

- partage autour de la connaissance du corps, les transformations de la puberté et transmission de la vie.

Pour clôture cette journée, les filles et les garçons se sont retrouvés dans la cour pour une belle chorégraphie : avec des foulards pour les filles, avec des mots formés de leur corps pour les garçons :

thumbnail

Spectacle 2018

La vidéo du spectacle de l'école qui s'est tenue le 20 février 2018 dans la salle du Cosmao Dumanoir à Lorient.

Encore bravo à tous les enfants et à toute l'équipe éducative qui a fait de ce spectacle une très belle soirée.

Animation du « Jardin au fil des saisons »

Maël, l'animateur est venu nous faire découvrir « les auxiliaires de culture » c'est-à-dire tous ces petits insectes qui font partie de la biodiversité et qui participent à la croissance des végétaux. Pour cette occasion nous avons fabriqué de petites « maisons » qui nous l'espérons donneront envie aux insectes de venir habiter dans la cour de l'école. Ainsi nous pourrons les observer en vrai.