Toutes les classes

Toutes les classes

Le jardin au fil des saisons – 2ème épisode

Jeudi 30 novembre, Maël (notre animateur « Nature et Sac à Dos ») est venu à l'école.
L'objectif du jour : installer le jardin hors sol.
Après un petit temps en classe, nous nous sommes rendus à l'extérieur autour de notre futur jardin. C'est dans la joie, la concentration et la persévérance que nous avons mis de la terre et du terreau dans le bac. Nous y avons également ajouté deux couches de feuilles mortes du tilleul de la cour.
Une fois le jardin prêt, nous avons fait des trous dans la terre pour planter trois fraisiers, du thym, de la verveine citronné et nous avons caché des grosses graines (des bulbes). Au printemps, nous aurons la surprise de connaître cette plante.
Maintenant, il va falloir mettre des vers de terre pour commencer la décomposition du paillage.
Nous sommes très fiers de notre jardin. N'hésitez pas à venir le visiter !
Voir plus

S eau S Blavet du 28 novembre

Aujourd’hui, nous avons commencé notre projet « S’ Eau S Blavet ». Ce matin, nous avons  observé  le lavoir Sainte Brigitte avec notre animatrice Delphine.

Sur le chemin, nous avons regardé des avaloirs (et non pas comme on les appelle d’habitude des bouches d’égouts…) et des gouttières afin de découvrir le circuit de l’eau de pluie. Une fois au lavoir, grâce à des observations et à des jeux nous avons appris différentes choses sur  le lavoir : son utilisation, le sens de l’eau à l’intérieur et la végétation environnante.

Pour conserver des traces de nos découvertes, Delphine nous a lancé un défi : dessiner le lavoir 4 fois du même point de vue mais avec un temps réduit de réalisation (2 minutes, 1 minute, 45 secondes, 30 secondes). Son but : la réalisation d’un croquis du lavoir.

La matinée s’est terminée par un bilan en classe et l’écriture d’acrostiches avec les mots : lavoir, blavet, pluie et miroir. Vivement notre prochaine rencontre avec Delphine où nous réaliserons une maquette. Mais cela est une autre histoire…

20171128_094001 20171128_102156 20171128_153107

Voir plus

La science et la géométrie chez les CE2

  1. Sciences en CE2:

Cette année, nous travaillons sur l’eau.

Avant de partir sur le terrain avec l’aide de deux associations (Eau et rivières de Bretagne et Naturaufil), nous étudions les propriétés de l’eau, l’évaporation, la fusion, la condensation et le cycle de l’eau.

Nous nous posons des questions aussi :

Exemple : « pourquoi la pluie qui vient de la mer salée, est-elle de l’eau douce ? ».

Après une expérience durant laquelle nous avons fait bouillir de l’eau de mer (évaporation), nous avons retrouvé du sel au fond de la casserole : donc le sel reste dans la mer et l’eau de pluie est douce. Facile !

 

 

  1. Géométrie en CE2 :

Tracer des angles droits demande beaucoup de précision et de concentration : alors en géométrie, on utilise les outils et on essaye de travailler avec soin. On s’entraide aussi car c’est important de travailler en équipe !

Bientôt, les droites parallèles…

Voir plus

Le yoga des petits !

Dans le cadre de notre projet d'année "bonheur d'être et plaisir de connaître", nous faisons du yoga.
Tantôt papillon, arbre, grenouille ou encore étoile, nous enchaînons les postures afin d'apprendre à canaliser notre énergie et développer notre attention.
Voir plus

Sortie au parc du Plessis

Dans le cadre d'un projet intitulé "Le jardin au fil des saisons", et réunissant les deux classes de Petite Section de l'école, nous avons effectué une sortie le jeudi 9 novembre,
au parc du Plessis à Lanester. Nous étions accompagnés par Maël, un animateur, spécialisé dans la découverte de la nature.
Ce fut l'aventure: nous avons dû prendre le bus avec toute la classe!
Maël nous a raconté une histoire sur la vie des arbres puis nous sommes partis à la recherche des insectes cachés sous les feuilles. Certains ont trouvé des vers de terre et les ont pris dans leurs mains, c'était très amusant!
Ensuite nous avons récolté des feuilles qui nous ont servi à observer comment elles se transformaient, au fil du temps, par le grignotage des insectes.
Nous sommes partis seulement la matinée, mais nous avions hâte de rentrer pour reprendre des forces après la promenade!
Voir plus