Toutes les classes

Toutes les classes

Notre herbier

A l’automne, lors d’une sortie au parc Chevassus avec la classe de Moyenne Section, nous avions pu observer de nombreuses essences d’arbres. Nous avions ramassé les feuilles et les fruits de ces arbres, pour pouvoir les observer, les dessiner, les comparer. Après avoir fait sécher ces feuilles dans la classe, nous réalisons un herbier avec les feuilles des arbres les plus courants dans notre région : le chêne, le châtaignier, l’érable, …

20180201_162557 20180215_165208 20180215_165216 20180215_165223 20180215_165235

Voir plus

1er prix aux trophées de la vie locale

Les tout-petits et petits écoliers de la classe d'Elodie sont fiers de vous annoncer qu'ils ont remporté le 1er prix des trophées de la vie locale organisé par le crédit agricole pour leur beau projet "Le jardin au fil des saisons" !

Elodie et Madame Salamand ont reçu le prix au Palais des Congrès de Lorient jeudi 15 février et se sont vues remettre un chèque de 300€ au profit de l'école !!

Bravo à toute la classe !

trophée de la vie local

20180215_211616

Voir plus

Les petites bêtes du jardin

Yves intervient dans notre classe cette année pour nous parler de la biodiversité en ville.

Lors d’une première séance, nous avions cherché des insectes et autres petites bêtes dans le jardin de l’école, dans les cours, sur les murs, les grillages, …. Nous avions observé, dessiné et essayé de « classer » toutes ces petites bêtes trouvées.

Lors d’une deuxième séance, nous avons procédé à une expérience :

  • Nous avons mis un pot de moutarde dans notre arrosoir plein d’eau.
  • Nous avons versé la moitié de ce mélange sur un carré de terre.
  • Nous avons attendu ¼ d’heure avant de verser l’autre moitié.

Et là, plein de vers de terre sont sortis de terre. La moutarde leur montait au nez !

Nous avons compté le résultat de notre « cueillette » afin de voir si le sol sur lequel nous avions fait notre expérience était plutôt bon ou pas, car nous avons appris que les vers de terre sont les amis du jardinier !

Aujourd’hui visiblement, le résultat était plus qu’encourageant !

2 3 4 1

Voir plus

Les vœux

Pour la Nouvelle Année, la classe de CP a souhaité offrir ses Vœux à tous. Nous avons donc cherché tous les Vœux que nous pouvions formuler pour les autres à cette occasion : Vœu de paix pour le monde, de bonheur pour tous, de joie, le vœu de bien travailler à l’école, de réussir le permis de conduire, d’avoir un bébé, de trouver un travail, d’avoir un toit pour dormir, ou encore, tout simplement, d’avoir de la chance, …

Chacun a écrit et décoré ses vœux sur des Post-it, pour souhaiter à tous une Bonne Année 2018.

20180201_123457(0) 20180201_123551 20180201_123740

Voir plus

Rencontre avec Père Yann

En Eveil à la foi, pendant toute la seconde période, nous avons parlé des droits de chacun et des interdits, des différents « règlements » que nous sommes censés respectés (code de la route, règlement de la classe et de l’école et les 10 commandements reçus par Moïse, …). Nous avons vu qu’au-delà de ces « restrictions », nous avons beaucoup de liberté, de choix possibles. Nous avons évoqué le choix de Marie, de dire OUI à l’ange Gabriel ; en parlant également de Saint-Jean Baptiste, nous avons évoqué le choix de se faire baptiser.

Et pour conclure cette période, nous avons invité le Père Yann à venir nous raconter comment il avait pris la décision de consacrer sa vie à Dieu, et où il avait trouvé de l’aide pour faire le choix de cet engagement. Un grand MERCI au Père Yann pour ces « confessions » …

20171222_160854

Voir plus

Les Incorruptibles

L’école a décidé de participer cette année au prix des Incorruptibles, premier prix littéraire décerné par les jeunes lecteurs. Ainsi, nous allons découvrir les 5 albums sélectionnés pour les CP, et, en fin d’année, chacun de nous votera pour son ouvrage préféré, comme tous les autres enfants de France inscrits.

 

Nous avons étudié sur la 1ère période l’album intitulé Le mensonge de C. Grive.

En parallèle de ce travail autour de l’album, nous avons appris la poésie La fourmi de R. Desnos, poésie dont nous nous sommes inspirés pour écrire la nôtre : Les mensonges …

De même, nous avons découvert l’œuvre de Magritte, La trahison des images, et, à notre tour, nous avons créé nos œuvres d’art …

1 2 3 4 6-page-001

Voir plus