Parcours du cœur du mardi 13 mars pour les classes de CM1-CM2 et CM2

C’est la troisième année que les plus grands de notre école participent au Parcours du Cœur, matinée de quatre ateliers, managée par les étudiants infirmiers de Lorient, dans le but de leur apprendre à prendre soin de leur cœur et de porter secours en cas de malaise cardiaque.

La matinée s’est déclinée autour de 4 nombres : 0 – 5 – 15 – 60

Ainsi, ils ont participé à quatre ateliers tournants :

1. L’atelier Prévention du tabac avec le nombre 0 pour 0 cigarettes
  2. L’Atelier Alimentation avec le nombre 5 pour 5 fruits et légumes par jour
  3. L’Atelier Gestes de premiers secours avec le nombre 15 pour l’appel au SAMU
  4. L’Atelier Activité Physique avec le nombre 60 pour 60 minutes d’activité physique par jour

Deux moments clés ont été plébiscités par les élèves :

• L’apprentissage du saut collectif à la corde à sauter
  • Et l’atelier des gestes de premiers secours lors duquel les enfants ont appris à utiliser le défibrillateur et pratiquer le massage cardiaque.

L’école possède un défibrillateur, rangé dans le bureau de Madame Salamand, la directrice. C’est pourquoi, nous sommes particulièrement attentifs à proposer cette expérience aux élèves !

Chacun s’est vu remettre une pochette, reprenant les 4 nombres primordiaux. Les élèves sont ravis ! Grand Merci aux étudiants infirmiers et à leurs formateurs !