Les MS-GS de Sophie

Les MS-GS de Sophie

A la ferme des 3 bergers de Pont Scorff

Classe découverte : La Ferme

Mardi 22 juin
 
A la ferme des 3 bergers de Pont Scorff

 

La ferme des 3 bergers nous a fait découvrir son élevage de chèvres ainsi que d’autres animaux . Ce sont des chèvres Alpines avec de grandes cornes qui produisent beaucoup de lait. Après avoir participé à la traite, nous les avons conduites au pâturage. Nous avons dégusté le lait, le fromage blanc et le fromage. Puis, nous avons nourri les chevreaux. Nous avons profité de l’après-midi pour faire une marche champêtre dans le but de réaliser une palette de fleurs et plantes sauvages.

Voir plus

Notre sortie à Pen Mané

Vendredi 4 juin

 

Par une belle journée ensoleillée nous avons pris le bateau-bus pour nous rendre à Pen Mané.

A l’aide de nos pinces et de nos loupes, nous avons cherché à observer les différents insectes.

Nous avons retenu :

-qu’il y avait plusieurs groupes d’insectes,

- que certains avaient des ailes et d’autres pas,

- que l’insecte était composé d’une tête d’un thorax et d’un abdomen ainsi que  de 3 paires de pattes accrochés au thorax.

 

Puis, l’après-midi, Yves (animateur Nature) est venu nous parler des papillons. Nous avons retenu que c’est un insecte pollinisateur et qu’il a une courte vie. C’est aussi un champion de la migration. Certains, attrapés avec nos filets venaient de très loin.

https://youtu.be/ag3KOJvSqfA

Voir plus

Sortie insectes à l’hôtel Gabriel pour les GS de Sophie

Nous avons fabriqué un aspirateur à insectes à l'aide de tuyaux en plastique puis nous avons cherché  ces petites bêtes parmi les feuillages et les trous de terre... Cela nous a permis de découvrir leur anatomie, leur habitat, leur mode de vie...

Voir plus

Sortie à la plage de Locqueltas de Larmor-Plage

Sortie à la plage de Locqueltas de Larmor-Plage
Mardi 23 mars 2021
 
Au bord de la mer, nous nous sommes promenés…

A la recherche de petits crustacés et de mollusques, de petites algues colorées, nous avons escaladé les rochers. Les observer à la loupe nous a permis de mieux connaître cette faune et cette flore pour mieux la protéger ensuite.

Puis, nous avons récolté des déchets naturels abandonnés dans la laisse de mer en espérant les utiliser pour une composition artistique.

Vint le moment du pique-nique et le temps de jouer avec le sable.

Ce fut une chouette journée ensoleillée !

Voir plus