Les CP de Mme Lemagnen

La préservation du littoral

Mardi, nous avons travaillé sur la préservation du littoral.

Le matin, nous avons trié des déchets que l’on peut trouver sur la plage. Il fallait se mettre d’accord dans le groupe pour décider comment les trier (par rapport à la matière,  à leur effet sur l’environnement,  à leur taille …).

Ensuite nous avons estimé en combien de temps se fragmentent ces déchets. Et nous avons reconstitué le voyage d’une bouteille en plastique jetée par terre dans une ville.

Après nous avons observé du sable au microscope et ça nous a beaucoup plu.

L’après midi avec ce que nous avions rapporté de notre sortie sur l’estran, nous avons fabriqué des cartes.

Nous avons beaucoup appris et maintenant nous ferons attention à utiliser moins de plastique,  et moins de papier aluminium...

Une fin de semaine chargée pour les CP !

Cette semaine, nous avons été bien occupés avec les préparatifs de la fête des fleurs. La construction, la décoration, le choix et le vote du nom de notre épouvantail « James Bond 007 ».
Nous avons joué sur le damier pour nous repérer dans l’espace. Puis nous avons continué avec Jenny notre magnifique Royal Guard. «  Jenny is behind César and César is next to Emilia. »
Nous avons terminé par un défilé sur la cour avec nos déguisements bariolés.

Notre calendrier de l’Avent Inversé en faveur des Restos du Cœur

Cette année, l’Association des parents d’élèves de notre belle école du Sacré Cœur de Lorient, en collaboration avec toutes nos enseignantes, a proposé à nos onze classes de ne pas faire un Calendrier de l’Avent habituel, dans lequel chaque fenêtre quotidienne nous offre un petit cadeau, une petite surprise.

Cette année, nous avons réalisé un Calendrier de l’Avent inversé : au lieu de recevoir, nous avons donné ! Chaque jour en classe depuis le 1er décembre, nous avons déposé dans le carton de chaque classe des dons alimentaires ou d’hygiène, pour l’Association des Restos du cœur !

Au nom de tous les élèves du Sacré Cœur, nous pouvons dire que nous sommes fiers aujourd’hui de vous remettre nos dons ! Notre thème d’année : « Semer la Joie » est ainsi pleinement mis en actes concrets car nous avons découvert que la joie de donner est grande et nous avons voulu faire des heureux !

Les élèves du Sacré Cœur de Lorient

Vidéo de l'opération du calendrier inversé avec les membres des Restos du Coeur