Les CM1-CM2 de Mme Larragnague

Conseil municipal des enfants

Les candidats au Conseil Municipal des enfants de Lorient ont présenté leur programme à leurs camarades électeurs.
Après avoir réalisé leur affiche, ils ont rédigé un petit discours pour finaliser leur campagne électorale avant les élections !
Moment d'expression orale très formateur pour les 8 candidats de CM1 et les 4 candidats de CM2 ! Bravo à eux tous !

Projet Vendée-Globe

Depuis le 8 novembre, nous avons embarqué avec les 33 skippers du Vendée-Globe. Nous suivons leur course quotidiennement, et nous avons aussi notre Imoca sur Virtual Regatta. Pour l’instant on s’en sort plutôt bien !

Grâce à ce projet, les continents et océans n’ont plus de secrets pour nous. Nous sommes tous capables de repérer la position d’un bateau grâce à la latitude et la longitude.

Nous en profitons pour faire également le tour du monde en littérature en étudiant Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne.

En production d’écrit, nous avons écrit à nos skippers préférés et nous avons soutenu ceux qui ont malheureusement dû abandonner.

Nous voyageons aussi en art, poésie et chant…

Un beau projet qui n’est pas terminé. Rendez-vous en janvier pour la fin de la course !

Notre calendrier de l’Avent Inversé en faveur des Restos du Cœur

Cette année, l’Association des parents d’élèves de notre belle école du Sacré Cœur de Lorient, en collaboration avec toutes nos enseignantes, a proposé à nos onze classes de ne pas faire un Calendrier de l’Avent habituel, dans lequel chaque fenêtre quotidienne nous offre un petit cadeau, une petite surprise.

Cette année, nous avons réalisé un Calendrier de l’Avent inversé : au lieu de recevoir, nous avons donné ! Chaque jour en classe depuis le 1er décembre, nous avons déposé dans le carton de chaque classe des dons alimentaires ou d’hygiène, pour l’Association des Restos du cœur !

Au nom de tous les élèves du Sacré Cœur, nous pouvons dire que nous sommes fiers aujourd’hui de vous remettre nos dons ! Notre thème d’année : « Semer la Joie » est ainsi pleinement mis en actes concrets car nous avons découvert que la joie de donner est grande et nous avons voulu faire des heureux !

Les élèves du Sacré Cœur de Lorient

Vidéo de l'opération du calendrier inversé avec les membres des Restos du Coeur