Les CE1 de Mme Donias

Notre calendrier de l’Avent Inversé en faveur des Restos du Cœur

Cette année, l’Association des parents d’élèves de notre belle école du Sacré Cœur de Lorient, en collaboration avec toutes nos enseignantes, a proposé à nos onze classes de ne pas faire un Calendrier de l’Avent habituel, dans lequel chaque fenêtre quotidienne nous offre un petit cadeau, une petite surprise.

Cette année, nous avons réalisé un Calendrier de l’Avent inversé : au lieu de recevoir, nous avons donné ! Chaque jour en classe depuis le 1er décembre, nous avons déposé dans le carton de chaque classe des dons alimentaires ou d’hygiène, pour l’Association des Restos du cœur !

Au nom de tous les élèves du Sacré Cœur, nous pouvons dire que nous sommes fiers aujourd’hui de vous remettre nos dons ! Notre thème d’année : « Semer la Joie » est ainsi pleinement mis en actes concrets car nous avons découvert que la joie de donner est grande et nous avons voulu faire des heureux !

Les élèves du Sacré Cœur de Lorient

Vidéo de l'opération du calendrier inversé avec les membres des Restos du Coeur

Concours de dessin

Nous participons au concours de lecture des Incorruptibles afin de choisir notre livre préféré parmi 5 titres.  Nous avons lu et travaillé le livre « Cache-toi, Arsène ! ». Les héros, un rat et son maître, participent au concours du « duo le plus élégant ». Nous avons organisé un concours dans la classe. Chacun de nous a dessiné son duo le plus élégant. Nos copains des classes de CP/CE1 et de CE2 ont voté. Les grands gagnants sont : Monsieur Lemaire et Pou-Poune (dessin de Thaïs).

Projet Epopia

Depuis le mois de septembre, nous sommes devenus les directrices et directeurs de la réserve naturelle « Zanimalia». Nous correspondons avec nos amis par courrier.

Nous devons prendre  de nombreuses décisions en commun pour notre parc. Cela n’a pas toujours été facile mais nous avons ainsi appris les règles d’un débat et la nécessité du vote à la majorité.

Nous avons déjà écrit :

• un règlement pour la réserve ;
  • des devinettes, des blagues et des charades pour notre ami Samy ;
  • une recette d’un sirop pour soigner la toux des tigres ;
  • la description de notre animal préféré ;
  • les comptes-rendus de nos débats.

Nos décisions se doublent d’une mission : aider l’ancienne directrice de la réserve à redevenir humaine (elle s’est déjà transformée en éléphante et en hippopotame). Pour cela, nous répondons à de nombreuses questions.

Enfin, nous étudions les plantes et les animaux. Dans leur dernier courrier, nos amis de la réserve nous ont amené des graines de haricots. Nous sommes en train d’observer leur germination.

Aujourd’hui, nous leur expédions un nouveau courrier. Nous vous donnons donc rendez-vous très bientôt pour connaitre la suite de nos aventures.

La classe de CE1

La grande lessive

Voici quelques clichés de"La grande lessive" au Sacré Cœur ! Qu'ils sont beaux tous ces dessins affichés partout dans l'école !