Cap sur l’Anglais

cap sur l'anglais

Notre projet pédagogique

Le thème fil rouge reste à la prochaine rentrée, CAP sur L’ANGLAIS !

En matière pédagogique, chaque année, nous aimons nous fixer un thème « fil rouge » autour duquel toutes les classes, des plus petits aux plus grands, vont travailler tout au long de l'année scolaire. Ainsi, il y a eu le théâtre, la géométrie et la technologie, le cinéma, l'art et la littérature, puis ce fut l'écriture d'un superbe livre, l’année suivante les sciences expérimentales ; il y a trois ans nous avons vécu une année autour des langues étrangères, surtout l'Anglais et ce fut particulièrement riche.

L'année 2017/2018 le thème retenu a été bien différent, certainement moins festif mais tout aussi important : Baptisé « Bonheur d'être, Plaisir de connaître », il s’est décliné en divers exercices mêlant sophrologie, relaxation, exercices de yoga, méditation de pleine conscience faits en classe, mais aussi jeux d’écoute à partir des livrets de Retz et du livre « Calme et attentif comme une grenouille » ; les enseignants se formant parallèlement à la gestion mentale. Nous avons aussi proposé aux enfants une initiation à l'automassage relaxant avec une intervenante spécialisée. Ces séances ont eu lieu dans la deuxième partie de l’année, à raison d’une heure par semaine pour chacune de nos onze classes.

Depuis deux ans, le thème fil rouge de l’année est intitulé :

CAP sur L’ANGLAIS !

En effet, nous souhaitons être un lieu d'excellence dans l’apprentissage de l'anglais en renforçant le niveau de compétences en langues de nos élèves. Ainsi, nous travaillons avec une intervenante extérieure, à raison d’une séance par semaine par classe.

  • Les 4 classes de maternelle travaillent avec la Méthode POP ENGLISH
  • Tandis que du CP au CM2, nous mettons en place le projet EMILE qui consiste à travailler une matière de nos programmes en langue anglaise, en plus de nos séances traditionnelles d’anglais menées par les enseignants. Au cours de l'année 2018-2019, nous avons travaillé la « Littérature » en anglais aux 2 premiers trimestres et « Arts » en anglais au 3ème trimestre. En 2019-2020, nous avons fait le choix de travailler tous azimuts sur un projet transversal autour des Etats-Unis d'Amérique mettant en jeu "l'Histoire", "la Géographie", la "Littérature", les "Arts", décliné sur les trois cycles de la Maternelle au CM2. En 2020-2021, nous nous orientons sur l'Angleterre : toutes les classes travailleront autour d'un même album "the Queen's Hat" ; nous écrirons à la reine d'Angleterre et nous chanterons les beattles. Nous irons aussi au cinéma voir des films en VO. Nous apprendrons des comptines et poésies en anglais.

Nous vivrons des journées anglo-saxonnes de temps forts pour toutes les classes, au cours de l’année :

  • une rencontre sportive en Anglais avec le Merry Go Round,
  • deux journées seront vécues en uniforme avec repas anglosaxon : le jour de Thanksgiving en novembre et le Pancake Day avec concours de chapeaux (en lien avec the Queen's Hat),
  • Mais aussi de l'ouverture sur d'autres langues, d'autres cultures au travers de multiples projets de cycle ou de classe, telle la sensibilisation à la langue allemande avec un professeur de collège qui viendra en classe de CM2 ...

Réalisation d'un livre

Félicitations à tous les CM2 pour la réalisation de leur livre en Anglais. Celui-ci a remporté le premier prix du concours organisé par la DDEC.

201906271542-page-001

201906271542-page-003

Nous fêtons Thanksgiving

 

Le pancake day

images

Le projet USA

Avec Jenny, à tour de rôle , les élèves colorient progressivement un poster géant des États Unis, en apprenant son histoire et sa construction...

PART_1575020146415 PART_1575020172296

le Hockey Turkey

Le cycle 2 répète la chorégraphie du Hockey Turkey pour Thanksgiving.

sdr