La classe de Mme Belghit

Théâtre

Par équipes de 4 ou 5, nous avons écrit une BD. Puis nous l'avons mise en scène.

C'est l'histoire de trois enfants qui vont à l'école. Leur copain est en retard et le bus passe alors qu'il arrive en courant. Le retardataire retourne chez lui et c'est finalement son père qui le conduit en voiture. Il est déjà à l'école quand ses amis descendent du bus ce qui ne manque pas de les étonner.

IMG_2844IMG_2846

La chasse aux vers de terre

Yves, l'animateur de Bretagne Vivante est revenu. Il nous a parlé des vers de terre. Nous sommes partis à la chasse aux vers de terre près de la salle SVOB.

Nous avons choisi un endroit dans l'herbe pour poser notre carré d'observation. Nous avons versé un verre de moutarde dans un arrosoir. Puis nous avons mélangé la moutarde avec de l'eau. Nous avons arrosé notre carré. Nous avons attendu quelques minutes et les vers de terre sont sortis.

Nous les avons attrapés et mis dans un pot rempli d'eau.

Anecdotes :

J'adore les vers de terre ! Avant j'avais peur mais maintenant je n'ai plus peur ! (Philippine)

J'ai attrapé plein de vers, ils sont gluants. (Yaniss)

Avec mon équipe nous avons trouvé 48 vers de terre. Loryne a trouvé un gros ver, elle l'a montré à la maîtresse. (Salomé)

J'ai trouvé un ver de terre très gros mais il ne voulait pas sortir. (Adam)

J'ai trouvé 31 vers de terre avec Néval et Hugo. (Océane)

Nous avons trouvé 25 lombrics et 3 vers rares qui vivent plus profondément dans le sol. Yves nous a expliqué que les lombrics vivent en troupeau. (Lilah)

J'ai posé un ver au-dessus de mes lèvres pour faire une moustache ! (Inès)

Nous avons trouvé 20 vers : 18 lombrics et 2 vers rares. ( Thibo)

Poésie

Nous avons appris la poésie : « une fourmi de 18 mètres » de Robert Desnos. Nous l'avons illustrée puis nous avons inventé une suite.

Invention :

Une fourmi portant une robe, ça n'existe pas.

Une fourmi se déplaçant avec des béquilles, ça n'existe pas.

Une fourmi coiffant ses cheveux, ça n'existe pas.

Une fourmi portant un parapluie, ça n'existe pas

Une fourmi ayant des supers pouvoirs, ça n'existe pas.

Une fourmi voyageant en carrosse, ça n'existe pas.

Une fourmi jouant au basket, ça n'existe pas.

Une fourmi portant des moustaches, ça n'existe pas.

Une fourmi faisant le tour du monde, ça n'existe pas.

Une fourmi faisant du vélo, ça n'existe pas.

Une fourmi parcourant le pôle nord, ça n'existe pas.

Une fourmi nageant à la piscine, ça n'existe pas.

Une fourmi jouant du violon, ça n'existe pas.

Une fourmi allant à l'école, ça n'existe pas.

Une fourmi portant des lunettes, ça n'existe pas.

Une fourmi faisant du shopping avec ses copines, ça n'existe pas.

Une fourmi faisant un défilé de mode, ça n'existe pas.

Une fourmi conduisant une voiture sans permis, ça n'existe pas.

Une fourmi regardant la télé assise sur son canapé, ça n'existe pas.

Une fourmi faisant du yoga, ça n'existe pas.

Une fourmi dansant en pointes et en tutu, ça n'existe pas.

Une fourmi marchant sur la lune, ça n'existe pas.

Une fourmi policière arrêtant les bandits, ça n'existe pas.

Une fourmi portant une cape et secourant les humains, ça n'existe pas.

IMG_2817 IMG_2818 IMG_2819

yoga

Cette année nous apprenons à nous concentrer. Tous les jeudis, les CP/CE1 participent à une séance de yoga. Chaque séance débute par un exercice permettant de libérer les tensions, ensuite deux exercices font travailler la souplesse et la circulation de l’énergie dans le corps, puis pendant quelques minutes nous travaillons la concentration par l’évocation d’images mentales, enfin nous terminons par un exercice statique, il s’agit de tenir une statue le plus longtemps possible.

les petites bêtes du jardin

Le 21 novembre, Yves qui est animateur nature est venu dans notre classe de CP/CE1. Nous sommes sortis dans la cour pour chercher des bêtes. Yves nous a prêté des pots, des loupes et des tuyaux pour aspirer les petites bêtes. Nous en avons trouvé dans le jardin de Marie-Josée. Nous avons trouvé des cloportes, des araignées, des vers de terre et une chenille, un moucheron, une limace. Après nous sommes rentrés pour observer les bêtes que nous avions mises dans un pot en plastique.

Yves nous a expliqué les familles des bêtes. Il nous a parlé des gastéropodes, des mollusques, des arachnides, des crustacés et des myriapodes.

Quelques souvenirs :

J’ai vu une énorme araignée dans la petite cour. (Lilah)

Eliott et moi, nous avons trouvé une fausse araignée, c’était une pierre !!! (Marin)

Nous avons trouvé une araignée. Nous l’avons mise dans le pot. Mais l’araignée est montée tout en haut du pot alors Inès a eu peur et elle a lâché le pot qui s’est cassé, oups ! (Louise)

Je croyais que c’était une araignée, je l’ai aspirée mais c’était un caillou ! (Thibo)